Comment bien choisir sa machine à coudre …

Pour bien choisir sa machine à coudre il est important d’évaluer son niveau technique mais aussi de l’usage et le temps que l’on souhaite accorder à la couture et ses projets créatifs afin de s’orienter vers le meilleur choix.

 

Pour les débutantes :

Dans un premier temps je dirai qu’il faut favoriser des machines simples électroniques de préférence (car paramètres déjà pré-enregistré)  ou mécanique mais nécessitant à la longue un apprentissage de sa machine, facile à enfiler et à réaliser la canette (avec schéma).
nos références : chez Brother la DS 140 (avec pas mal de point ) une fluidité dans les coutures agréables et robustes,  elle vous donnera le goût de la couture, la DS140 est au prix de 339 euros, voir présentation ici ,  en mécanique la XN2500 ou XN1700. Chez Pfaff la Stmarter 130 s à 299 euros en mécanique.

Pour Progresser ou se perfectionner :

Pour progresser ou se perfectionner, il vous faut des machines qui vous offrent des options pour vous donner le plaisir de créer (coupe-fil intégré, enfile aiguille automatique, points de couture décoratifs, point d’arrêt automatique) avec sur certaines un petit alphabet comme l’innovis 55 …chez Brother l’innovis 27 – 35 et 55 (entre 469 et 675 euros ).

Machine a coudre Brother NV20, promotion Brother, machine a broder, surjeteuse.
Machine à coudre Innovis55 Fashion Edition + kit couture créatif comprenant 5 pieds 675 euros.

Pour les couturières Aguerries :

Souhaitant pour la plupart utiliser des techniques poussées comme la broderie ou le patchwork pourront opter pour des machines haut de gamme comme  chez brother l’innovas 100 ou la F410  qui présente en plus un petit alphabet, mais aussi chez pfaff la gamme des ambitions 1.0 /2.0 /expression/ performance 5.0 mais aussi chez bernina la 350 au look hyper moderne et offrant de belle performance.

machine à coudre expression Pfaff 3.5
machine à coudre expression Pfaff 3.5 à 1250 euros

 

Les points importants :

la 1ère question c’est électronique ou mécanique, les machines électroniques offrent aujourd’hui des réglages prédéfinis modifiables qui facilitent la couture, elles ont aussi l’avantage d’être plus silencieuses c’est un confort qu’offre aujourd’hui les nouvelles technologies en matière de machine à coudre.

Le budget mais n’hésitez pas toutefois à comparer les capacités de chacune.

Les Griffes d’entrainement :

Les Griffes d’entrainement permettent d’entrainer le tissu et donc d’avancer le tissu plus elles sont nombreuses plus le tissus est entrainer, sans oublier le système IDT qui facilite l’entrainement et permet d’éviter les écarts de point dans la couture surtout quand on assemble 2 matières différents, le système IDT est présent chez les pfaff.

Les points de couture : certaines machines ne proposent que les points de bases ou celle un peu plus perfectionner jusqu’a 100 points avec en plus sur certaines machines un alphabet (non réglable en dimensions).

Pression du point de biche : certaines machines proposent de régler la pression du pied de biche(généralement sur les machines pour les couturières aguerries )  utile pour faciliter la couture des épaisseurs ou des tissus fins.

Le poids : certains machine propose une coque souple, d’autre rigide pratique pour le transport mais aussi une variation au niveau du poids pouvant aller de 5 à 10 kg.

 

Votre machine vous devez la sentir car c’est elle qui vous permettra de prendre goût à la couture ou pas.

Sylvina

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *